fbpx

Introduction au programme du Corps Européen de Solidarité

Qu'est ce que le Corps Européen de Solidarité de la Commission Européenne ?

Le SVI propose des projets du Corps Européen de Solidarité (CES), afin de permettre au plus grand nombre de partir vivre une expérience de volontariat à l’international en réduisant les obstacles financiers. Nous réaffirmons ainsi notre engagement envers les jeunes avec moins ou peu d’opportunités.

Le SVI est actif dans différents programmes comme le Corps Européen de Solidarité, les Échanges de jeunes et les Mobilités des travailleurs.

Le volontariat est un acte citoyen et formateur qui doit être accessible à tou.te.s

Le CES est un programme de l’Union Européenne dans le domaine du volontariat ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans désirant “aider les autres, en Europe et au-delà”. Les volontaires peuvent dès lors bénéficier du soutien de l’Union Européenne dans leurs participation aux projets, avec la participation des organisations organisations sélectionnées et labelisées, telles que le SVI.

Les projets proposés sont nombreux et variés, survolant une palette de domaines s’adaptant à tout profil (environnement, éducation, médias, social, migration, culture, etc.). Si vous souhaitez chercher un projet, rendez-vous sur l’onglet “Liste des projets CES” ou bien sur le Portail du Corps Européen de Solidarité qui répertorie l’intégralité des projets européens disponibles ou encore le site du BIJ (pour les belges)

Pour aller plus loin

https://ec.europa.eu/info/publications/european-solidarity-corps-legal-texts-and-factsheets_fr https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/e3db90e7-8ac5-11eb-b85c-01aa75ed71a1