Membre de la fondation Anna Lindh

Le SVI est membre de la Fondation Anna Lindh

Depuis 2014, le SVI est membre de la Fondation Anna Lindh en Belgique. Le but de la Fondation Anna Lindh est de rassembler des gens et des associations à travers la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile dans le travail vers un avenir commun pour la région.

L’objectif principal de la Fondation Anna Lindh est de surmonter les malentendus et les stéréotypes qui affectent les relations entre et au sein des sociétés de la région, une tâche qui est devenue d’une importance capitale durant la dernière décennie. Comme contribution à la création d’un espace de prospérité, de coexistence et de paix, la Fondation Anna Lindh œuvre à restaurer la confiance dans le dialogue et à combler les lacunes des perceptions mutuelles ainsi que la promotion de la diversité et de la coexistence.

La Fondation Anna Lindh gère le plus grand réseau d’organisations de la société civile impliquées dans la promotion du dialogue interculturel à travers l’Europe et la Méditerranée.

Depuis ses débuts, la Fondation a été conçue comme un ensemble de réseaux nationaux établis dans chacun des 43 pays de l’Union de la Méditerranée et rassemblant environ 4000 organisations de la société civile qui partagent les valeurs de la Fondation. Les membres du Réseau Fondation Anna Lindh sont de natures très diverses, y compris les ONG, les institutions publiques, les fondations, les autorités locales et régionales, les individus et les organisations privées.

Chaque réseau national est coordonné par les institutions des points focaux nommées chefs de réseau œuvrant à assurer la coordination, la consultation et la mobilisation à l’intérieur du réseau national; facilitant le développement et la mise en œuvre d’actions communes entre les organisations membres ou à travers les réseaux; impliquant les membres dans les programmes et les projets de la Fondation et renforçant la coopération entre les chefs du réseau et les sièges sociaux de la Fondation Anna Lindh.

Le réseau belge de la Fondation Anna Lindh regroupe des organisations actives dans les domaines de l’enseignement, de l’art, de la culture, de la migration, des droits de l’homme, des médias, ainsi que des universités et des « think tanks ».

Les Nouveaux Disparus, Chef de file du réseau belge

Constituée sous forme d’association sans but lucratif, l’association Les Nouveaux Disparus est une asbl belge de théâtre itinérant qui a développé au fil du temps, un large panel d’activités. Leur point commun? Défendre et mettre en œuvre la démocratie culturelle.
Les Nouveaux Disparus occupe la fonction de chef de file du réseau belge depuis 2019. Concrètement, cela signifie qu’elle représente la Belgique auprès de la Fondation, du Ministère des affaires étrangères et lors des rencontres et des projets avec les autres réseaux nationaux. Au niveau national, elle fédère, communique avec/vers ses membres, met en place des projets d’envergure tous les deux ans, accompagne les membres et les mets en lien avec des associations à l’international notamment, etc.
L’asbl Nouveaux Disparus a pour priorité de maintenir les relations avec les membres du réseau et de favoriser les échanges avec les organismes étrangers. Le réseau belge compte plus de 120 membres dont le SVI

Objectifs du réseau belge

Le réseau belge poursuit plusieurs objectifs en lien direct avec les 3 grands principes de la fondation:

 Favoriser le dialogue interculturel transméditerranéen en participant notamment aux projets Euromed.
 Rassembler et inspirer d’autres sociétés civiles et ainsi démultiplier notre impact en se mettant par
exemple en lien avec les autres réseaux de la Fondation .
 Renforcer les capacités en démarchant de nouvelles associations afin qu’elles deviennent membres de la Fondation pour représenter au mieux la diversité de la société civile.

Rejoignez le réseau belge

Envie de rencontrer et d’échanger avec d’autres associations belges et euro-méditerranéennes? Vous êtes au bon endroit! Devenez membre du réseau.  En fonction de vos possibilités, vous serez invité·e à participer aux actions et aux projets mené·es par la FAL, à partager des informations avec les membres et vos partenaires, vous impliquer dans un groupe de travail, participer à l’assemblée générale, etc. L’adhésion annuelle est gratuite.

Convaincu·e? Rien de plus simple, il suffit de prendre contact avec l’asbl des Nouveaux Disparus. Nous vous expliquerons la marge à suivre.

Contact : Fanny Van Gucht  +32 (0)02 219 1 98

Pour plus d’info : http://www.annalindhfoundation.org/fr/networks/belgique