Un partenariat de qualité

Posted by: elena Category: Non classé 1 Post Date: 2023-04-07

Un partenariat de qualité

Cette semaine, nous avons eu l’honneur de recevoir Aleksandr à Louvain-La-Neuve. Il est le responsable de l’une de nos organisations partenaires en Estonie. Nous en avons profité pour en apprendre plus sur les projets qu’il propose et sur ce magnifique pays qu’est l’Estonie, mais surtout pour lui faire découvrir la gastronomie belge. C’était l’occasion d’échanger sur nos méthodes de fonctionnement et d’en apprendre un peu plus les uns des autres.

L’Estonie est le pays balte qui possède le plus d’accès à la mer, avec près de 750 km de frontière maritime. Le pays est entouré par le Golfe de Finlande, le Golfe de Riga ainsi que la Baie de Narva, mais aussi par deux grands lacs, le lac Peïpus et le lac de Pskov. Une grande partie du territoire et couvert par des forêts et par de nombreux lacs, qui forment la richesse du paysage estonien. La capitale de l’Estonie est Tallinn, elle se trouve à 2 100 km de Bruxelles. La vieille ville est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ses rues pavées, ses enceintes médiévales et ses tours rappellent l’histoire captivante de la ville.

Notre partenaire estonien propose de nombreux projets un peu partout en Estonie dont les thèmes tournent souvent autour de la nature et de l’environnement. Depuis de nombreuses années, ils coopèrent avec des fermes écologiques dans toute l’Estonie pour soutenir les travailleurs locaux impliqués dans le secteur agricole, qui maintiennent les traditions et développent l’agriculture écologique en Estonie malgré les difficultés. La ferme biologique Kingu est l’une d’entre elles. Le projet « KINGU ORGANIC FARM » est un projet dans lequel les volontaires aideront une ferme locale à travers différentes tâches. Il s’agit d’une micro-ferme de fruits et de légumes située dans le sud de l’Estonie. Les principales cultures sont les framboises, diverses groseilles et bien d’autres encore. On y cultive également de l’ail et de la rhubarbe. Tout est cultivé dans le respect de l’environnement en utilisant de la paille et du foin. La ferme accueille également des canards et des abeilles. Cette ferme promeut un mode de vie durable, et ce projet est proposé aux volontaires qui apprécient et partagent ses valeurs, qui veulent en savoir plus et qui souhaitent aider les personnes qui travaillent à la campagne.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/partir-en-volontariat-a-letranger/?id=578d95afb1ec8e53edf66d9f2d852896

Partager cet article